Quelles lampes choisir ?
Les lampes infrarouges et leur positionnement

 Quelques conseils très utiles et importants. 
Fort de notre expérience de 10 années, nous vous conseillerons pour la disposition de vos lampes infrarouges dans votre sauna. 

Un petit guide sur les lampes infrarouges afin de vous y retrouvez.

Le positionnement des lampes est une chose importante. le principe de base est de bien arroser la colonne vertébrale. Il faut donc prévoir une lampe qui arrive au bas du bulbe rachidien, et non sur la boîte crânienne, jusqu'au coccyx. Veillez donc à vérifier la longueur des lampes. Vous trouverez la longueur nécessaire en mesurant la  distance entre le bulbe rachidien et le coccyx. La lampe doit avoir une longueur minimale de 70 cm. Une lampe plus courte sera une lampe de complément et ne pourra pas remplir son rôle de détente et de bien être. 

Les lampes que vous positionneriez dans le dos ont un rayonnement de 120°, cela est dû à la forme du récepteur, qui est large, et ainsi vous ne ressentirez que le côté agréable de la chaleur sans subir une chaleur trop importante sur votre colonne vertébrale.

Les lampes mis en face, ou aussi sur le côté de la cabine,  l'infrarouge est réparti dans la cabine ; elles ont un rayonnement de 90°

Les lampes d'angle, très pratiques pour une installation dans les angles, vous n'avez pas besoin de les encastrer dans la paroi du sauna, vous les posez dans l'angle ou sous le banc ; à éviter en cas de problèmes de circulation sanguine. 

Les différentes sortes de lampes 

la peau et le corps et le rayonnement
La pénétration du rayonnement infrarouge

Les lampes carbone : leur rayonnement est dans le spectre infrarouge B et C, leur chaleur est agréable sans être étouffante ; elles pénètrent bien dans le corps, et apportent la chaleur souhaitée dans un sauna infrarouge. Attention à ne pas confondre avec les plaques carbone qui ne sont en réalité que des radiateurs placés à l'intérieur d'un sauna. 

Les lampes Magnésium : nécessitent 15 minutes de préchauffage, une pénétration peu importante, mais une chaleur pouvant aller jusque 70°.

Les lampes céramiques ou dite de porcelaine : nous les déconseillons car il n'y a que très peu de pénétration, et une durée de 20 minutes de préchauffage, les ondes restent à la surface de la peau. 

Les lampes spectre complet :vous avez tout le spectre A,B,C une pénétration importante, pour les bienfaits de l'infrarouge que vous ne connaîtrez qu'avec ces lampes, les autres ne font que chauffer l'air ; une transpiration par l'intérieur, une chaleur allant jusque 45°

Les longueurs des lampes dépendent de la taille des personnes, mesurez votre colonne vertébrale pour connaître la longueur de la lampe dont vous avez besoin. Les lampes de 45 cm ne sont pas suffisante pour un sauna infrarouge.

  

Dans la jungle des renseignements, il est indispensable d'avoir des explications précises sur les lampes infrarouges,  par ailleurs, les personnes possédant un sauna classique nous demandent souvent comment le transformer en cabine infrarouge.

Tout d'abord, quel est l'intérêt de transformer un sauna classique en sauna infrarouge ? quel est l'intérêt de construire soi-même sa cabine infrarouge.

Les saunas infrarouges ou plus exactement les cabines infrarouges possèdent de nombreux avantages.

Pour commencer, là où il faut environ 30 minutes avant de pouvoir utiliser son sauna classique, votre sauna infrarouge sera prêt à être utilisé  immédiatement avec les lampes infrarouges spectre complet du Docteur Fischer ou de notre fabricant.

Il vous faudra par contre  15 ou 25 minutes, si vous utilisez des lampes céramique, au bourrage à l'oxyde de magnésium ou des plaques carbone.

Dans une cabine infrarouge, la chaleur nécessaire pour qu'il y ait un effet sur le corps se situe entre 40 et 60°C. Avec un sauna classique, la température avoisine les 100°C. Ainsi, ceux qui éprouvent des difficultés à respirer à cause de la chaleur dans un sauna seront largement moins incommodés dans un sauna infrarouge, les personnes cardiaques ou coronariennes pourront profiter du bien-être des cabines infrarouges.

Ensuite, les cabines infrarouges sont plus simple à installer, elles n'ont pas besoin d'isolation, puisque les infrarouges ne chauffent pas l'air, mais les corps solides.

Elles sont plus petites qu'un sauna, on peut ainsi les placer dans la pièce que l'on souhaite, chambre à coucher, salle de bain, grenier, cave, sous un escalier. De plus, la puissance nécessaire est bien moins importante avec une cabine infrarouge. Ainsi, une puissance de 1,8 à 3,5 kW sera suffisante ce qui correspond à la puissance d'une prise de courant normale.

Au contraire, pour installer un sauna classique, une puissance comprise entre 4,5 et 9 kW est nécessaire. Cela corrrespond à la puissance délivrée par une prise triphasée.

Une autre conséquence de cette différence de puissance est qu'une cabine infrarouge utilisera moins d'énergie et coûtera donc moins cher par séance qu'un sauna.

Pourquoi construire sa cabine infrarouge, nous ne sommes pas tous identiques, il est indispensable d'adapter la cabine infrarouge à la taille de la personne et à l'usage souhaité, relaxation, bien-être, soulagement des douleurs, de quelles douleurs s'agit-il au niveau des genoux, du dos, du cou, etc...

Avec le choix des lampes qui vous correspondent, vous pourrez adapter votre cabine infrarouge à vos besoins.

Comment transformer un sauna classique en cabine infrarouge, comment construire sa cabine infrarouge ?

Le premier choix à faire est le suivant : utiliser le sauna comme une cabine infrarouge seulement ou alors alterner l'utilisation entre sauna conventionnel ou sauna infrarouge.

En effet, si vous souhaitez utiliser conjointement votre sauna avec un four et projection d'eau sur les pierres de lave avec les infrarouges, les lampes infrarouges que vous utiliserez devront avoir un indice de protection IP65 à cause de l'humidité ambiante et des projections d'eau.

Ensuite, il faut déterminer la puissance nécessaire selon le nombre de personnes, la température extérieure de la pièce et l'orientation des lampes.

Le mieux est du personnalisé. Chaque sauna ou cabine infrarouge est un achat important et sérieux. N e vous contentez pas d'un équipement standardisé qui ne conviendrait pas à votre personnalité et à vos besoins ; soyez exigeant. Vous pouvez prendre contact avec nous et bénéficier de notre expertise. Nous pourrons ainsi vous aider à faire le meilleur choix.

Schéma de pénêtration des lampes dans l'épiderme, derme, hypoderme selon le rayonnement A qui va jusque dans l'hypoderme, B dans le derme et C qui reste dans l'épiderme.

Texte et conseils de la société Les Habitats expert de l'infrarouge depuis 2008. Pour toute publication sur internet ou autre, nous vous prions d'en discuter auparavant avec la société Les Habitats.