Chauffage & radiateurs
VMC simple flux

La simple flux :
C'est la ventilation la plus simple, la moins chère, pas besoin de gaines, que des
bouches d'extraction, elle ne récupère pas cependant les thermies de l'air, la perte est
estimée à 1800 kwh + la consommation du moteur de la ventilation, elle ne peut servir à
climatiser l'habitat en été.  (Source : Division énergie  Ministère de la région Wallonne).

Le système de ventilation est mis en dépression par un extracteur d'air constituant le cœur du dispositif. Il s'agit d'un ventilateur placé généralement dans les combles, aspirant l'air par des conduites aboutissant dans les pièces humides. La dépression ainsi créée assure que l'air humide ou chargé d'odeurs ne circule pas dans le reste de la construction. Une hotte dans la cuisine est en réalité une ventilation simple flux.

Cette mise en dépression force également l'air extérieur à entrer dans la construction par des ouïes disposées dans les pièces non humides. La circulation de l'air est ainsi à sens unique. Le contrôle du volume d'air renouvelé par heure se fait manuellement par les occupants :

En général, la bouche ou trappe par laquelle l'air est aspiré peut être plus ou moins  ouverte à l'aide d'un clapet ; le débit d'air entrant peut aussi parfois être réglé par un volet sur les ouïes. Dans les immeubles collectifs, on équipe généralement chaque cage d'escalier d'un circuit de VMC, avec un extracteur par circuit.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Division de l’Energie
Ministère de la Région Wallonne