"THPE" dite passive est un concept qui vient d’Allemagne, ce terme encore peu connu en France est assez obscur. Une maison passive est une maison qui pourrait suffire à ses besoins en énergie, On utilise le terme de "passif" car la majeure partie des besoins de chauffage est remplie automatiquement par l’apport du soleil, d’une ventilation adaptée et d’une bonne isolation.
Fini les factures élevées de gaz, de fuel ou d’électricité. Ce label est accordé, si la maison n’a besoin que d’un chauffage inférieur à 15 KW/heure par m².
Ce qui clairement veut dire, vos factures de chauffage seront diminuées de 65% pour une chaleur identique.
Le chauffage de la maison, le chauffage de l’eau (salle de bains+cuisine) et l’électricité consommée ne dépassent ainsi pas les 50 kWh/m²/an, soit 6 fois moins qu’une maison construite en 1960.
La maison passive est certes une maison qui suggère d’utiliser les apports du soleil en hiver, mais réduire la maison passive à une maison bioclimatique, c’est extrêmement réducteur, la maison passive est un concept qui va bien au delà du bioclimatisme.
En termes financiers, c’est la recherche du meilleur compromis entre les investissements nécessaires et les économies réalisées.
En termes techniques, c’est une super isolation, des fenêtres dites "chaudes", une ventilation avec récupération de chaleur, l’étanchéité à l’air et la suppression des ponts thermiques.
En termes simples, c’est finalement une maison dont le système de chauffage demande un minimum d'énergie provenant de ressources non renouvelables.
Si mon terrain n’est pas d’une orientation "optimale", dois-je renoncer à la maison passive ?
Non ! Des maisons passives, il y en a dans toutes les orientations possibles et imaginables.
Est-ce que la maison passive implique forcément l’utilisation du triple vitrage ?
On peut évidemment poser du double vitrage, mais attention, ses performances isolantes sont nettement moindres. cependant, n’oubliez pas que même en triple vitrage, les fenêtres restent quasiment 6 fois moins que la surface "opaque" comparable !!! Nous vous proposons sur le site, des fenêtres qui offrent des triples vitrages, des fenêtres au coefficient exceptionnel de 0,8 pour des économies d'énergies qui rentabiliseront très rapidement leur pose.
Les différents concepts :
Le Minergie est le concept suisse de maison passive. Il est assez proche de la définition austro-allemande.
D’ailleurs pour s’en rapprocher encore plus, consulter le site de MinergiePlus